©2005 Cellule ccd
Contacter le webmaster
cellule ccd
 

Donc, jusque ici, on savait qu'une cellule CCD produisait une tension spécifique à la couleur captée. Donc, on a déduit qu'une cellule CCD était composé en quelque sorte de million de petite cellule photovoltaïque, et que toutes ces cellules envoyaient un signal cohérant à une puce électronique qui arrivait à reconstituer l'image originel.

On pourrait croire que l'on a répondu au sujet, cependant pas du tout, jusque ici, seul le principe de fonctionnement global a été étudié. Il nous fallait donc savoir comment la cellule CCD fonctionne réellement, physiquement parlant. Donc, cette partie du TPE était essentiellement de la recherche. Nous avons obtenu des résultats, qui n'étaient pas du tout facile à comprendre. Avec l'aide de professeur pour nous éclairer, nous sommes arrivés à comprendre l'essentielle du fonctionnement d'une cellule CCD. C'est-à-dire: une cellule CCD est composée d'atomes tétravalents et pentavalents. De façon générale, les atomes sont dopés par des électrons d'autres atomes, est ainsi, on obtient des atomes pintavalents et tétravalents (5 et 3 électrons), placé par ensemble de tel sorte que l'on obtienne une différence de potentielle, formant un courant électrique. Ces échanges d'électrons ce font grâce au UV, qui comme on la vu, arrache ces derniers.

Donc, pour conclure, je dirais que ce sujet semblait simple au départ, mais lorsqu'il a fallu connaître le principe de fonctionnement de la cellule CCD, tout a paru de suite beaucoup plus complexe. Mais, avec l'aide de professeurs, on est arrivés à comprendre l'essentiel, de ce qui nous intéressait. Ceci étant, à mon avis, nous avons compris qu'une partie infime du réel fonctionnement de cette cellule. Mais, nos connaissances restreintes en physique et en math, ainsi que le manque de temps pour arriver à vraiment tout comprendre, a fait que nous ne sommes pas arrivés à des résultats plus poussés.